
BIOGRAPHIE GENERALE
Nad LANYAR
Nad LANYAR est un poète français contemporain, lauréat de plusieurs prix littéraires nationaux et européens. Son œuvre, à la croisée de la poésie classique et moderne, explore des thèmes tels que l’amour, l’érotisme, l’écologie et l’engagement républicain.
Biographie
Nad LANYAR est un poète français du XXIème siècle. Il choisit d’écrire sous un nom de plume pour distinguer son activité littéraire de sa vie personnelle et professionnelle.
Passionné de poésie depuis son plus jeune âge, il s’inscrit dans une tradition héritée des grands auteurs français, tout en apportant une voix singulière, contemporaine et critique.
Chaque recueil de Nad LANYAR s’inscrit dans une même constellation : une poésie engagée, libre et contemporaine, qui questionne notre temps avec acuité tout en cherchant à réenchanter le réel.
Qu’il s’agisse de MÉMORY’S, traversée écologique de nos dérives, de AU NOM DE LA RÉPUBLIQUE, cri républicain entre héritage et résistance, de L’ALPHABET AMOUREUX, où la sensualité se déploie de A à Z, ou encore de À LA MANIÈRE DE…, dialogue poétique avec les grands créateurs qui l’ont inspiré, l’ensemble forme une collection cohérente : celle d’une voix qui refuse le silence.
Nad LANYAR n’est pas seulement poète, il est poémien — bohémien des idées, vagabond du verbe. Sa mission est claire : remettre la poésie au goût du jour, lui redonner sa place au cœur de la cité, la faire lire et entendre sur des thèmes d’aujourd’hui, brûlants d’actualité. Car la poésie n’est pas une relique, elle est un outil de conscience.
Ses textes portent l’espoir de réenchanter le monde et de rallumer l’étincelle chez les jeunes générations. En leur donnant à lire des poèmes qui parlent de leurs vies, de leurs combats et de leurs rêves, il les invite à mesurer que chaque choix, chaque acte, a une conséquence. La poésie devient ainsi à la fois miroir et boussole.
Ici, chaque mot est un acte. Chaque recueil, une manière de dire non au monde tel qu’il va, et oui à un autre possible.

Œuvres
Recueils poétiques :
-
Analecta I (2021)
-
Analecta II (2021)
-
Apeirogon (2022) — Triptyque couronné du Prix National de la Poésie Française
-
Faïkus Les haikus revisités – humour & philosophie (2024, traduit en japonais)
-
MÉMORY’S (2026) — Recueil de 100 poésies choisies

Prose
-
Souterrain Mortel (nouvelle, 2024)
-
Destins Croisés (roman en cours) — Saga romanesque mêlant amour, secrets et héritages, influencée par le style de Marcel Pagnol.

Collections (livrets 2025-2026)
-
Au nom de la République — Quadryptique poétique - Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité
-
L’Alphabet Amoureux — Cycle poétique amoureux en 26 lettres,26 chiffres, 26 nombres.
-
Noxlumen — Exploration poétique mais noire des contrastes lumière/obscurité
-
Au bord du dernier souffle — Recueil poétique d’alerte écologique et existentielle
-
À la manière de — Hommages poétiques inspirés par des figures artistiques (cinéastes, écrivains, peintres, poètes…)

Un coureur à vélo vit plus vieux… Non pas que le vélo entretient la forme non ….Mais, car en pédalant il ralentit son temps et constate ainsi la vérité d’une physique quantique. Donc pédalez…
Nad LANYAR
Thématiques et style
La poésie de Nad LANYAR se caractérise par :
-
Un pont entre tradition et modernité : il relie la « vieille poésie » au monde contemporain, en actualisant les rimes et les vers, en particulier l’alexandrin, pour les mettre au service des réalités actuelles.
-
Un lyrisme amoureux et érotique, avec humour et sensualité.
-
Un engagement citoyen et républicain, inspiré par Paul Éluard et la tradition humaniste.
-
Une conscience écologique et planétaire, dénonçant les ravages de l’humanité tout en appelant à l’espérance.
-
Une stratégie poétique assumée : Nad LANYAR revendique l’idée de « prendre en otages les mots » pour mieux dénoncer les maux de ce monde. Ses poèmes actualisent la langue poétique, vivifient les mots pour dire les douleurs présentes, et transforment la forme classique en arme contemporaine.
-
Un dialogue intertextuel avec les poètes classiques (Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Géraldy), dans un style qui marie l’alexandrin au souffle d’aujourd’hui.
La poétique de Nad LANYAR
Au-delà de la simple écriture de poèmes, Nad LANYAR revendique une poétique de l’otage : prendre les mots en otages pour dénoncer les maux du monde. Dans son œuvre, la langue devient une arme douce mais implacable, capable de blesser les injustices autant que de panser les blessures humaines.
Son ambition est de réactualiser la poésie : il dépoussière les rimes, modernise les alexandrins et réinvente les vers classiques afin de les mettre au service des problématiques contemporaines. En redonnant souffle à des formes séculaires, il les transforme en outils de dénonciation sociale, politique et écologique.
Cette démarche lui permet de vivifier les mots, de faire résonner les douleurs actuelles à travers une forme intemporelle, et de replacer la poésie au cœur de la cité.
Chez Nad LANYAR, l’acte d’écrire n’est pas seulement esthétique : c’est une façon de réenchanter le monde, en faisant de chaque poème une passerelle entre mémoire et avenir, entre beauté et révolte.
Distinctions
-
Prix National de la Poésie Française (2021) — Catégorie Auteurs Premiers, pour le triptyque Analecta I & II et Apeirogon.
-
Plusieurs distinctions en salons littéraires et cercles poétiques.
Bibliographie sélective
-
Analecta I (2021)
-
Analecta II (2021)
-
Apeirogon (2022)
-
Faïkus (2024)
-
MÉMORY’S (2026)
-
Au nom de la République (2025, livret)
-
L’Alphabet Amoureux (2025, livret)
-
Noxlumen (2025, livret)
-
Au bord du dernier souffle (2025, livret)
Bibliographie musicale
Auteur et compositeur, Nad LANYAR met en musique ses propres créations poétiques, leur offrant une dimension à la fois littéraire et musicale. Ses œuvres se distinguent par une écriture sensible, exigeante et profondément ancrée dans son univers poétique.
Plusieurs de ses compositions ont été retenues et interprétées par des artistes professionnels, mais aussi par des structures nationales qui ont souhaité s’approprier une identité sonore singulière — qu’il s’agisse d’hymnes, de chants emblématiques ou de jingles de marque. Cette double démarche, à la fois artistique et institutionnelle, confère à Nad LANYAR une place originale dans le paysage musical contemporain, où la poésie devient mélodie et signe distinctif.